Mauvais choix. Contactez plutôt le studio
logo

Les retouches photo avant Photoshop.

Dès le début de la photographie, certains ont essayé de modifier les images après la prise de vue. Les raisons sont multiples et plus ou moins honnêtes. La propagande politique est une des motivations parmi les moins avouables. Bien entendu, depuis la généralisation des photos numériques et les logiciels de retouche comme Photoshop, ces pratiques sont devenu courantes et n’étonnent plus personne.

Voici cependant quelques images célèbres modifiées ou falsifiées bien avant l’apparition de Photoshop. Il faut avoir conscience qu’on ne peut se rendre compte de la supercherie que dans les cas où on a retrouvé l’original.

 

Abraham Lincoln n’aimait pas son physique.

Abraham Lincoln John Caldwell Calhoun

Le portrait d’Abraham Lincoln (à gauche) date de 1860. Il n’a de vrai que la tête. Le corps est celui du sénateur John Caldwell Calhoun, photographié dans cette pose en 1852. La silhouette de Lincoln avait sans doute été jugée moins flatteuse que celle de Calhoun. La manipulation est particulièrement osée car les deux hommes étaient politiquement opposés, en particulier sur le sujet de l’esclavage.

 

Le régime communiste : des spécialistes de la falsification.

Photo falsifiée montrant Staline et Yezhov Photo falsifiée montrant Staline et Yezhov

La photo de gauche montre Staline (au centre) et un étonnant vide sur la droite. La raison est qu’un personnage a été effacé : il s’agit de Nikolaï Iejov que Staline a fait exécuté en 1940.

 

Falsification d'une photo montrant Staline et Trotsky Falsification d'une photo montrant Staline et Trotsky

Cette image a également été fortement modifiée pour faire disparaître plusieurs personnages, dont Trotsky.

 

Goebbels effacé d'une photo montrant Hitler et Leni Riefenstahl Goebbels effacé d'une photo montrant Hitler et Leni Riefenstahl

En 1937, Hitler rencontre Leni Riefenstahl (actrice et réalisatrice) en compagnie de plusieurs personnes dont Joseph Goebbels. Ce dernier a été effacé de l’image pour une raison inconnue. La retouche est approximative : on distingue une zone de contraste différent à la place du personnage supprimé.

 

Mussolini avec et sans le palefrenier qui tient son cheval Mussolini avec et sans le palefrenier qui tient son cheval

Mussolini a sans doute estimé que la photo serait plus valorisante sans un palefrenier pour retenir son cheval (photo de 1942).

 

Les grands de ce monde…

Le premier ministre canadien, la reine mère et le roi Georges VI (effacé)Le premier ministre canadien, la reine mère et le roi Georges VI

Le premier ministre canadien, la reine mère et le roi George VI. Pour une raison inconnue ce dernier a été effacé de l’image. Un léger recadrage a été nécessaire pour recentrer les deux personnages restants.

Article: Alain Pré: http://alainpre.free.fr/zoom/articles/avant-photoshop/index.php

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Partagez

Faites nous connaitre à vos amis

error: Ce contenu est protégé par des droits d\\\'auteurs.